header banner
Default

Combien de Bitcoin faut-il au minimum?


Quelqu’un m’a demandé: "Quel est le nombre de BTC que vous jugez suffisant pour quelqu’un qui travaille dur mais qui ne gagne pas une grosse somme d’argent?" Contrairement aux apparences, c’est une question difficile à laquelle je n’ai pas de réponse simple, car elle a trop de variables: âge, situation géographique etc. J’y proposerai donc une réponse modulaire.

VIDEO: How to Invest NOW in Crypto in 2023 - "Beginner's Special" Walkthrough Guide
Julien Roman

7yPYJBJ-aFgBgxcFJYOmJ2

Ça n’a échappé à personne ces derniers jours, Bitcoin est en soldes. "Deux pour le prix d’un!" Vous vous souvenez quand vous vous disiez "je suis arrivé trop tard, c’est trop cher maintenant, j’aurais dû en acheter quand ça valait la moitié"? Eh bien il semble que le marché vous a donné une deuxième chance.

N.B. Évidemment, rien ne dit que le cours du Bitcoin va remonter, et ce billet n’est pas un conseil en investissement, mais l’histoire de Bitcoin (et des marchés en général) est pleine de ce genre de montagnes russes, et si vous lisez cette colonne c’est que vous avez déjà une petite idée du potentiel de Bitcoin à long terme.

Voici quelques éléments de réflexion.


1. Épargner plutôt que spéculer

VIDEO: Regarde Cette Vidéo Avant D'Investir Dans LE BITCOIN ! - L'avertissement de Robert Kiyosaki
Motivation du Succès

Tout d’abord, toujours bien garder en tête l’avertissement d’usage: ne jamais prendre le risque d’investir/spéculer avec ce qu’on ne peut pas se permettre de perdre entièrement (par exemple, souscrire une hypothèque sur sa maison pour tout investir dans un système unique, que ce soit Bitcoin ou autre chose, c’est évidemment trop dangereux).

N’oublions pas non plus que Bitcoin n’a que 13 ans d’antécédents et personne ne peut prévoir tout ce qui pourrait se passer dans les 10 prochaines années (je ne parle pas d’escroqueries par d’autres projets "cryptos" vendant du rêve, mais bien de faille critique du réseau lui-même, ou même d’Internet, ou de changements de régulations dans votre pays etc.).

De plus, même si le taux de change ne s’écroule pas à zéro, le BTC peut simplement perdre 50% de son taux de change comparé au Dollar pendant une année ou plus, comme cela est déjà arrivé lors de fluctuations passées. Est-ce que vous aurez des réserves pour tenir bon, le temps que l’hiver passe…?

Bref, quel que soit votre budget, anticipez que tous vos BTC valent zéro, au moins temporairement!

Une approche saine consiste à regarder votre épargne en BTC comme une tirelire dans laquelle vous mettez un petit peu régulièrement, une somme dont vous pouvez vous passer sans vous en rendre compte.

Un exemple que je donne parfois, c’est le prix d’un paquet de cigarettes. Un fumeur qui consomme un paquet par jour dépense environ CHF 250 par mois qui partent littéralement en fumée. On peut imaginer que mettre de côté (en BTC par exemple) CHF 250 par mois ne serait pas un réel souci pour cette personne. Un rapide calcul montre que pour une épargne en BTC de $250 par mois commencée il y a 4 ans, la somme totale dépensée serait de $12 250 et la valeur actuelle des bitcoins ainsi obtenus d’environ $47 750.

ATTENTION: Le but de cet exemple n’est PAS de dire "le prix monte toujours et ce qui s’est passé historiquement va obligatoirement se reproduire"!! C’est simplement un EXEMPLE pour illustrer que de "jeter à la poubelle" l’équivalent d’un paquet de cigarette par jour PEUT dans certaines conditions se révéler être un pari fructueux.

Ainsi, on ne parle plus d’une somme totale finale dans le futur, mais bien d’une somme récurrente liée au présent. C’est un changement de point de vue qui fait toute la différence. Ça rend la question originale obsolète, ou au contraire plus utile, en changeant l’angle avec lequel on regarde l’achat de BTC.

Note: cet exemple marche tout aussi bien avec les non-fumeurs qui jouent à la loterie une fois par semaine.


2. Population mondiale et nombre limite de Bitcoin

VIDEO: Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaies ?
Cryptoast

La quantité de BTC par personne est une autre manière (un peu fantaisiste, je vous l’accorde, mais néanmoins intéressante) d’aborder la question. Si on se rappelle qu’il n’y aura au maximum que 21 millions de BTC (c’est-à-dire 2 100 000 000 000 000 de satoshis, un satoshi étant la plus petite dénomination du BTC) jamais mis en circulation et qu’il y a 8 milliards de gens sur terre, ça fait une moyenne de 262 500 satoshis par personne. Aujourd’hui, ça équivaut à CHF 100. Si vous thésaurisez plus que 100 francs de BTC aujourd’hui, vous avez déjà accumulé votre part de la masse globale planétaire. Il est encore très tôt.

Prenons l’angle de vue inverse: il y a aujourd’hui 56 millions de millionnaires sur terre, c’est-à-dire des personnes qui possèdent l’équivalent de $1 000 000. Ça représente 1% de la population mondiale. S’ils décidaient de se partager tous les BTC, ça ferait environ 37 500 000 de satoshis par personne. Ça équivaut à environ CHF 15 000 par personne au cours actuel. Pour CHF 15k vous pouvez avoir ce que le 1% de la planète ne peut pas s’offrir.

Autre angle de vue, si tous les millionnaires du monde voulaient posséder 50 000 000 de satoshis (un demi BTC) il n’y en aura jamais assez pour tous les satisfaire.


3. L’étalon Bitcoin

VIDEO: Résultats: 2 Mois de Minage de BITCOIN
Ibrahim Kamara

Autre angle de calcul, l’équivalence potentielle entre l’or et le BTC. Si on divise la masse totale d’or sur terre (environ 175 000 tonnes, à $61 000 le kg) par le nombre maximum de BTC, on arrive à un cours théorique de $508 000 par BTC.

Si on imagine un futur où le Bitcoin est devenu un moyen de stocker et échanger de la valeur au même niveau que l’or aujourd’hui, avec des réserves dans les banques centrales etc., voire même un "étalon-BTC" similaire à l’étalon-or d’avant Bretton-Woods, il faudrait pour être "millionnaire" posséder 2 BTC.


4. Fondre comme un glaçon au soleil

VIDEO: Méthode simple pour savoir quand acheter et quand vendre des crypto monnaies ou du bitcoin
Fructify_io

La manière la plus douloureuse de calculer, c’est simplement d’épargner pour se protéger de l’inflation.

«Aujourd’hui, on nous parle de taux effrayants dépassant les 6 à 8%, et ne rien faire, c’est-à-dire garder son épargne en liquide, équivaut à la regarder fondre inéluctablement…»

Yves Bennaïm

Pour référence, €100 auront perdu la moitié de leur valeur et auront un pouvoir d’achat de €50 dans 10 ans si l’inflation reste au-dessus de 6% d’ici-là.

Malheureusement, aucun placement non risqué ne peut efficacement protéger votre épargne. Il faudrait un investissement ramenant plus que l’inflation, et à ces taux ça implique une prise de risque non négligeable. De plus, tout le monde n’a pas accès à ce genre de rendement.

Si on en revient au prix d’un paquet de cigarette par jour, et qu’on espère que le cours du BTC va s’apprécier un peu sur le long terme, ou tout au moins ne pas descendre de 6% par an, on peut ainsi espérer "protéger" une partie de ses économies contre la fatalité de cette fonte du glaçon métaphorique… Toujours en gardant en tête les autres points abordés ci-dessus, en commençant évidemment par la règle numéro 1.


5. Des millions pour deux pizzas

VIDEO: Qu'est ce que la CRYPTO MONNAIE ? Explication de son fonctionnement, histoire, fiscalité🚀
Julien Roman

Un dernier angle de réflexion, c’est l’épisode des fameuses "pizzas" de Laszlo. Pour rappel, en 2010, alors que Bitcoin n’avait quasiment aucun cours, ni aucune couverture médiatique, un des très peu nombreux participants au réseau a offert 10 000 BTC pour quiconque lui fournirait deux pizzas (environ $30). Forcément, au cours actuel, ça fait cher la pizza, mais à l’époque ce fut la première transaction d’achat en BTC d’un bien physique, qui permit de démarrer l’économie de Bitcoin telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Il est possible que le cours du BTC augmente au point que $30 investis aujourd’hui vaillent également des millions dans 12 ans. Il est tout aussi possible que ça ne soit pas le cas. Personne n’en sait rien, évidemment.

Mais une chose est certaine: les gens qui entendent cette histoire aujourd’hui et se disent "si seulement j’avais connu Bitcoin à l’époque et que j’avais acheté 10 000 BTC pour $30…" ne réalisent pas que les $30 d’alors paraissaient aussi insignifiants qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, $30 vous permettent d’acheter 75 000 satoshis. Est-ce qu’on verra un jour le cours du Bitcoin atteindre des millions, pour que ces 75 000 puissent transformer une vie, c’est impossible à prédire. Mais c’est suffisamment petit pour ne pas être dramatique si on les perd, et c’est facile à mettre de côté régulièrement dans une épargne régulière, si le cœur vous en dit.

Zéro, ou plus

VIDEO: Comprendre le minage de cryptomonnaie et se lancer en 10 minutes, tuto express
STAYGEEK

Alors à la question "combien de BTC faut-il avoir au minimum?" vous comprenez qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Pour certains comme Warren Buffett, c’est "zéro", pour d’autres comme Elon Musk c’est "plus que zéro"…

La seule réponse possible selon moi c’est le conseil que je donne à mes amis: le plus important c’est d’apprendre et de comprendre. Il n’y a que comme ça que vous pourrez vous-même répondre à votre propre question, selon vos finances et votre confiance dans le protocole et son écosystème.

Rappelez-vous, vous pouvez acheter une fraction de Bitcoin. 10 000 satoshis ne valent que quelques francs. Alors je les encourage à investir un tout petit peu, selon leurs moyens (un étudiant n’a pas autant de cash à perdre qu’un banquier privé), mais suffisamment pour que ça leur donne envie de se renseigner comment ça marche, lire comment en prendre possession correctement, s’éduquer sur comment protéger son épargne soigneusement, s’instruire sur pourquoi Bitcoin a été inventé, comment fonctionne la monnaie en général, l’inflation, les banques centrales etc.

Posséder quelques satoshis permet de se familiariser avec la technologie, la culture, les mécanismes financiers de ce système unique. Et au fur et à mesure que vous appendrez, il est possible que vous voudrez agrandir votre position. (Ou pas. Mais vous saurez pourquoi.)

Et qui sait, peut-être que si vous les conservez précieusement pendant quelques années, ces quelques satoshis vaudront finalement un peu plus que deux pizzas?

Commentaires? Questions? Réponses? J’attends vos messages par e-mail ou sur Twitter @ZLOK (twitter.com/zlok)

Yves Bennaïm

Yves Bennaïm

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

Sources


Article information

Author: Justin Ayala

Last Updated: 1702696562

Views: 474

Rating: 4.3 / 5 (68 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Justin Ayala

Birthday: 1967-01-18

Address: 56807 Miller Lock Suite 319, Port Angelabury, PA 47687

Phone: +4739655575017613

Job: Marketing Manager

Hobby: Skydiving, Hiking, DIY Electronics, Camping, Bird Watching, Robotics, Mountain Climbing

Introduction: My name is Justin Ayala, I am a frank, dear, lively, Open, enterprising, forthright, unwavering person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.