header banner
Default

Quelles surprises nous réserve la conférence Made by Google avec Pixel 8, Android 14?


Après Apple et son Keynote de rentrée musclé, c’était au tour de Google de présenter ses nouveaux Pixel 8 et sa Pixel Watch 2 le 4 octobre 2023, lors de son événement Made by Google. Le constructeur en a également profité pour officialiser la version finale d’Android 14. Retour sur les annonces.

Sommaire

L’événement Made by Google, qui se tient chaque année à l’automne, est l’occasion pour la firme de Mountain View de dévoiler ses nouveaux produits et services.

Cette année, l’événement a eu lieu le 4 octobre à New York, et a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Google à partir de 16 heures (heure française). Google a profité de cette édition 2023 pour lever le voile sur ses nouveaux smartphones Pixel 8, mais également sur sa nouvelle montre Pixel Watch 2.

Le constructeur a également annoncé la date de sortie de ses appareils, prévue pour le 12 octobre. Le géant américain a par ailleurs profité de l’évènement pour officialiser le lancement de la version finale d’Android 14. Vous pouvez revisionner la conférence ci-dessus. Voici le résumé des annonces qui ont été faites.

Pixel 8 et Pixel 8 Pro, les nouveaux fleurons de Google

Les smartphones Pixel sont les fers de lance de Google, qui met en avant son savoir-faire en matière de logiciel et d’intelligence artificielle. Les nouveaux Pixel 8 confirment bel et bien cette tendance, en profitant d’améliorations notables par rapport à la génération précédente.

Côté design, les nouveaux appareils arborent un châssis plus arrondi et un écran plat. Les deux modèles bénéficient également d’un écran plus lumineux, capable d’atteindre une luminosité maximale de 2 000 nits pour le Pixel 8, et de 2 400 nits pour le modèle Pro.

Mais la principale nouveauté des Pixel 8 réside dans l’ajout de la puce Tensor G3, conçue par Google lui-même. Cette puce offre de bien meilleures performances, ainsi une meilleure efficacité énergétique que la Tensor G2 anciennement employée. Elle propose de surcroît sur le papier une puissance semblable à la puce Snapdragon 8 Gen 2. Elle intègre également des fonctionnalités avancées liées à l’intelligence artificielle, comme le traitement du langage naturel ou la reconnaissance d’images.

Côté photo, les Pixel 8 utilise un capteur principal plus grand de 50 MP, qui promet une meilleure qualité d’image et une meilleure gestion de la lumière. Les deux modèles disposent par ailleurs d’un capteur ultra grand-angle de 48 MP, contre 12 MP sur la génération précédente. Le Pixel 8 Pro embarque également un téléobjectif de 48 MP avec un zoom optique X5 et un zoom haute résolution X30.

Enfin, Google livre ses deux itérations avec un VPN gratuit et promet sept ans de mises à jour logicielles pour la série Pixel 8. Ce qui est inédit dans l’écosystème Android.

À lire > Pixel 8 Pro vs Pixel 7 Pro : cela vaut-il le coup d’acheter le nouveau smartphone de Google ?

Android 14, le nouveau système d’exploitation est officiellement lancé

Google a profité de son évènement du 4 octobre pour annoncer le déploiement public d’Android 14, la dernière version majeure de son système d’exploitation mobile. Android 14 a été testé pendant plusieurs mois en version bêta, mais sa sortie a été retardée en raison de quelques problèmes techniques.

Android 14 apporte plusieurs nouveautés, comme des widgets redessinés, des paramètres rapides personnalisables, un mode jeu amélioré et des fonctionnalités liées à la confidentialité et à la sécurité.

Android 14 est dès à présent disponible pour les smartphones Pixel compatibles. La mise à niveau sera progressivement déployée pour les autres appareils Android.

La Pixel Watch 2 arrivera-t-elle enfin à s’imposer ?

Google ne s’est pas contenté de présenter ses nouveaux smartphones lors de son événement du 4 octobre. La société a en effet également dévoilé sa deuxième montre connectée, la Pixel Watch 2. La première Pixel Watch, sortie en 2022, avait reçu un accueil mitigé, en raison de ses performances limitées, de son autonomie décevante et de ses nombreux bugs. Pour rectifier le tir, Google a annoncé une meilleure autonomie, ainsi qu’un processeur plus réactif.

La Pixel Watch 2 utilise en effet une puce Snapdragon W5+ Gen 1 plus rapide et plus efficace que celle de la première génération. Elle propose également un boîtier plus léger en aluminium 100 % recyclé, ainsi qu’un écran plus lumineux capable d’atteindre 1000 nits.

La montre propose également un nouveau capteur de fréquence cardiaque, et joue à fond la carte de la santé en proposant de nouvelles fonctionnalités en collaboration avec Fitbit. Sur le plan logiciel, la montre fonctionne sous Wear OS 4, basé sur Android 13. Ce système d’exploitation apporte une interface utilisateur plus colorée avec Material You, ainsi que des améliorations de performance et d’efficacité.

Google propose également plusieurs options de bracelet pour la Pixel Watch 2, dont deux bracelets métalliques. La montre est offerte gratuitement avec le Pixel 8 Pro en France.

Les autres surprises

L’événement Made by Google a également réservé quelques surprises, comme l’intégration de Bard à l’assistant intelligent Google. L’assistant profite désormais de la puissance du chatbot, et peut désormais vous fournir des réponses beaucoup plus pertinentes. Ce qui va repousser les limites du possible.

Par ailleurs, Google a ouvert la cérémonie en annonçant, comme cela était attendu, une grosse mise à jour du firmware pour les Pixel Buds Pro. Celle-ci apporte de nouvelles fonctions intéressantes comme la détection automatique des conversations, ainsi qu’une latence réduite de 50 %.

Sources


Article information

Author: Lori Kelley

Last Updated: 1703748842

Views: 660

Rating: 4.1 / 5 (103 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lori Kelley

Birthday: 1978-05-29

Address: 572 Lewis Rue Suite 656, New Kurtfurt, TX 34153

Phone: +3678721103003587

Job: Article Writer

Hobby: Gardening, Painting, Cooking, Reading, Sailing, Knitting, Table Tennis

Introduction: My name is Lori Kelley, I am a resolute, ingenious, persistent, rare, unyielding, courageous, Determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.